Je voyage cette fois avec une amie dans un pays que j'ai déjà visité en 1986.
J'y étais resté 3 mois. Je m'y étais rendu en bateau depuis la Grèce et étais arrivé à Haifa.
Cette fois je me limite à un voyage de 3 semaines avec une arrivée en avion à Tel Aviv.

Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog. Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de : "Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI

dimanche 13 mai 2012

MON PREMIER VOYAGE EN ISRAEL EN 1986


Plus de 25 ans s'étant écoulé, mes souvenirs se font de plus en plus rares. Je mes souviens quand même être arrivé par bateau à Haifa en provenance de Grèce. J'étais resté dans le pays près de trois mois.
Ayant un budget très limité j'avais du travailler sur place. Il faut dire qu'à l'époque c'était chose aisée. Il suffisait par exemple de se trouver à Eilat le 20 du mois, date de la paie des employés d'hôtels de catégorie supérieure. Ce jour, nombreux étaient ceux qui ne renouvelaient pas leur contrat et il était facile d'être embauché en CDD. Je me souviens qu'à l'époque, Israel était une destination chère en comparaison des pays voisins. Même en travaillant, j'étais contraint de dormir sur la plage. A Jerusalem j'étais dans une guest house où je dormais gratuitement (en dortoir) en contrepartie d'une à deux heures de ménage chaque matin. Une fois terminé, je m'attelais à la confection de bijoux fantaisie que j''allais vendre le soir dans Ben Yuda Street, une des principales artères de la nouvelle ville.
Evidemment j'étais jeune à l'époque et mes intérêts étaient bien différents de ceux d'aujourd'hui. J'étais moins intéressé par la photo (ce qui explique le nombre réduit de photos prises lors de ce voyage). Il me semble quand même en avoir pris plus, certaines s'étant probablement égarées. Quand je pense qu'il y a encore peu de temps, prendre une photo était un geste calculé. On voyageait avec des boites de pellicules (avec un maximum de 36 poses) qui prenaient de la place. On ne pouvais pas se permettre de prendre des photos à tout va et devions attendre que les photos aient été développés pour juger de leur qualité. Sans oublier les traditionnelles séances photos. Comme je prenais des diapositives, il fallait sortir le projecteur et dérouler l'écran. Y pas à dire, l'ère du numérique représente un sacré pas en avant.
Pour en revenir à ce voyage, j'en garde quand même des souvenirs bien précis, correspondant à ces moments forts que l'on vit parfois lorsque l'on est gagné par émotion forte face à un site magique ou une scène de la vie quotidienne étonnante. Pour ma part ce fut d'abord la visite du temple bahai d'Haifa.
Quand j'étais ado, j'avais assisté à une conférence du style "Connaissance du monde" où un certain André Brugiroux m'avait tout simplement déclenché cette envie de partir à la découverte du monde.
Il revenait d'un tour du monde de sept années effectué en routard avec un budget d'un $ par jour. Il y avait découvert lors de son passage en Inde la foi Bahai.
Autre souvenir marquant, ma nuit passée sous les étoiles au centre de la forteresse de Masada. Il va sans dire qu'aujourd'hui cela relève de l'impossible. Déjà à l'époque c'était interdit. Autre nuit magique passée dans une anfractuosité en surplomb d'une gorge située près de Ein Avdat en plein désert du Négev.
Et en vrac, mes sandwiches de felafels, un des rares plats que je pouvais m'offrir, mes attentes prolongées en bordure de route, le stop n'étant pas évident déjà à l'époque, la magie de Jerusalem...


Présentation en diaporama des quelques photos prises lors de ce voyage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.
N'oubliez pas de signer de votre prénom au moins si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.